Habitat durable en Afrique : Accès aux financements climatiques

Abidjan photoUne session de la Convention des Maires  en Afrique Sub-saharienne (CoM SSA), au-delà des deux jours du Sommet Climate Chance, s’est tenue le 27 juin à Abidjan. L’événement partenaire ‘’Accès aux financements climatiques pour les villes africaines’’ est organisé par ICLEI Afrique – Gouvernements locaux pour le développement durable, avec le soutien du Secrétariat mondial de l’ICLEI et du CCRE. Et c’est dans le cadre de l’initiative CoM SSA.

L’objectif est de développer les lignes de financements disponibles pour les villes de la CoM SSA. Il est plus que question de faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. Car la moitié de l’humanité vit aujourd’hui dans des villes qui sont soumises à de nombreux défis. 3,5 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, vit aujourd’hui en zones urbaines.

L’événement a donné l’occasion aux villes d’interagir avec les banques de développement et les réseaux de villes. Les participants ont discuté des défis et des opportunités pour les villes africaines de diversifier leurs sources de financement pour accélérer le développement sobre en carbone et résilient au changement climatique, et mettre en œuvre les plans d’action pour l’accès durable à l’énergie et le climat (SEACAP). Ils ont aussi planché sur les exemples et bonnes pratiques en matière d’accès aux financements des projets climatiques partagés par les villes membres de la CoM SSA.

Cette session a vu la participation des membres du groupe de travail sur le financement de la Convention des Maires, des représentants de différentes institutions financières ainsi que des représentants des gouvernements locaux signataires de la Convention des Maires pour l’Afrique sub-saharienne (CoM SSA).

image002La CoM SSA est une initiative financée par l’Union européenne pour soutenir les villes d’Afrique sub-saharienne : d’une part dans leur mobilisation en faveur du climat à travers un engagement volontaire des Maires ; d’autre part dans le développement et la mise en œuvre d’un plan d’action en faveur d’un accès à une énergie durable et du climat (PAAEDC).

Plus de cent (100) villes sont engagées avec  l’initiative Convention des Maires pour l’Afrique Sub-saharienne (CoM SSA).

Patrice Kouakou

 

Publicités

A propos KATCHENOO MEDIA

KATCHENOO MEDIA is a news platform focusing on agricultural, environmental & sustainable development stories in Cote d’Ivoire and Africa. KATCHENOO MEDIA is Journalism, Communications & Sustainable Development. We report on Agriculture, Environmental Protection, Youth, Health and generally on Sustainable Development. (Journalistic Coverage). We publish innovations and sustainable solutions to achieve social, societal and ecological transition. Sustainable Development, Climate Change, Rural Poverty, Environmental and Agricultural Reporting. For enquiries and media partnership, please email: katchenoomedia@hotmail.com / katchenooagriculture@gmail.com / Slogan: Building resilience for sustainable development.
Cet article a été publié dans Districts, Environnement, L'angle de DD, Mairies, politique, Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.