Conférence internationale sur le financement de la croissance verte en Afrique

greconfCOMMUNIQUÉ DE PRESSE 14 JUIN 2018

L’African Guarantee Fund (AGF), le Nordic Development Fund (NDF), le Centre du Commerce International (ITC), et la Banque Africaine de Développement (BAD) poursuivent la promotion de la finance verte en Côte d’Ivoire.

Après la Zambie, le Kenya et le Ghana, la Côte d’Ivoire accueille le 19 juin 2018 au Sofitel Abidjan – Hôtel Ivoire, la 4ème édition de la conférence internationale sur le financement de la croissance faible en carbone en Afrique, dénommée la « Green Finance Conference » (Conférence sur la finance verte).

Cette conférence internationale, organisée par l’African Guarantee Fund (AGF), le Nordic Development Fund, le Centre du Commerce International (ITC), et la Banque Africaine de Développement (BAD) en partenariat avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire, vise l’élargissement de l’accès des PME africaines aux produits financiers centrés sur le climat et s’inscrit dans le cadre des engagements de la Côte d’Ivoire pour transiter vers une économie plus respectueuse de l’environnement.

En marge de cette conférence internationale, qui se tiendra pour la première fois en Afrique francophone, des ateliers de formation dédiés aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et aux institutions financières se tiendront respectivement le 22 juin à Abidjan (PME) et du 25 au 27 juin, à Grand Bassam (Institutions Financières).

Côte d’Ivoire
En qualité de 8ème puissance industrielle du continent africain, la Côte d’Ivoire entend saisir les opportunités que présentent l’économie verte pour assurer une transition vers une économie plus durable et plus respectueuse de l’environnement qui s’avère nécessaire pour réduire la pauvreté et permettre le développement des moyens de subsistance de millions de personnes qui dépendent essentiellement des ressources naturelles.

Cette conférence internationale sera l’opportunité d’aborder les questions de commercialisation de projets écologiques et des solutions disponibles, de mettre en lumière le rôle des institutions financières dans la promotion de la finance verte ainsi que la nécessité de créer un environnement propice à la pénétration de la finance verte et à la mise en place d’initiatives respectueuses de l’environnement pour le développement durable de l’Afrique.

À PROPOS DES ORGANISATEURS :

Le Centre du Commerce International (ITC)
L’ITC est l’agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et des Nations Unies. L’ITC aide les petites et moyennes entreprises des économies en développement et en transition à devenir plus compétitives sur les marchés mondiaux, contribuant ainsi au développement économique durable dans le cadre du programme d’Aide pour le commerce et des Objectifs de développement durable.

L’African Guarantee Fund (AGF)
Lancé officiellement le 1er juin 2012, African Guarantee Fund est une institution financière non bancaire panafricaine créée en 2011 par la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence Danoise pour le Développement International (DANIDA) et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement. (AECID). Elle a récemment été rejointe par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Nordic Development Fund (NDF). Le principal mandat d’AGF est d’aider les institutions financières en Afrique à accroître leur financement en faveur des PME en partageant les risques qui peuvent en découler. AGF contribue aussi au renforcement des capacités tant des institutions financières que de PME. AGF a obtenu la notation financière AA- délivrée par l’agence de notation financière internationale Fitch.

Le Nordic Development Fund (NDF)
Établi par le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède en 1989, le NDF est une institution financière nordique commune axée exclusivement sur le changement climatique et le développement dans les pays à faible revenu. Il soutient des opérations de financement climatique menées par le secteur public et le secteur privé en Afrique, en Asie et en Amérique latine et est devenu actionnaire d’AGF en 2016 avec le lancement de la facilité de garantie verte.

La Banque Africaine de Développement (BAD)
La Banque Africaine de Développement (BAD) est une institution financière multinationale de développement, établie dans le but de contribuer au développement et au progrès social des États africains. La BAD, dont le siège est à Abidjan (Côte d’Ivoire), a été fondée en 1964. Le groupe comprend trois entités : la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement, créé en 1972, et le Fonds spécial du Nigéria, créé en 1976. La mission de la Banque est de combattre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie sur le continent, via la promotion des investissements à capitaux publics et privés dans des projets et des programmes aptes à contribuer au développement économique et social dans la région.

<< INSCRIPTION >>

POUR PLUS D’INFORMATIONS, VEUILLEZ CONTACTER :

African Guarantee Fund
Ms. Diana Aluga
Communication Officer
T: +254 732 148 101
E: diana.aluga@africanguaranteefund.com

Centre du commerce international
Melle Mujinga Tambwe
Chargée de communication et des relations médias
T: +41 22 730 0402
E: tambwe@intracen.org

Nordic Development Fund Mr. Charles Wetherill
Program Manager Manager,
EEP Trust Fund
P: +358 50 464 5773
E: charles.wetherill@ndf.fi

Centre du commerce international
M. Yaya Ouattara
Accès aux financements pour les PME
Compétitivité des secteurs et des entreprises
T: +41 22 730 0104
E: greenfinance@intracen.org

ComGreen-Fin

Publicités

A propos KATCHENOO MEDIA

KATCHENOO MEDIA is a news platform focusing on agricultural, environmental & sustainable development stories in Cote d’Ivoire and Africa. KATCHENOO MEDIA is Journalism, Communications & Sustainable Development. We report on Agriculture, Environmental Protection, Youth, Health and generally on Sustainable Development. (Journalistic Coverage). We publish innovations and sustainable solutions to achieve social, societal and ecological transition. Sustainable Development, Climate Change, Rural Poverty, Environmental and Agricultural Reporting. For enquiries and media partnership, please email: katchenoomedia@hotmail.com / katchenooagriculture@gmail.com / Slogan: Eradicating poverty, transforming Africa.
Cet article a été publié dans Economie, Environnement, L'angle de DD. Ajoutez ce permalien à vos favoris.