Yamoussoukro/Filière Café-Cacao: La Coopérative SOCALMA sollicite l’aide de l’État

téléchargementLe Président du conseil d’administration, de la Coopérative Agricole Lagmataba de la Marahoué (SOCALMA), Ouédraogo Karim, a animé un point de presse pour faire le bilan des actions menées par sa coopérative le mardi 16 janvier 2018 à Yamoussoukro.

Nous venons d’effectuer des tournées dans les régions de Bouaflé et du Bélier, où nous avons sensibilisé les producteurs sur les pratiques pour avoir la qualité c’est-à-dire le nettoyage des plantations, la récolte et surtout le séchage des produits. Partout où nous sommes passés, nous avons offert des produits phytosanitaires aux producteurs pour l’entretien de leurs champs. Nous prévoyons construire des pompes dans les  villages, réhabilités des écoles et centres de santé. Pour la campagne écoulée, nous avons récolté 2.000 tonnes, a informé le président Ouédraogo Karim avant de donner cette bonne nouvelle.

Au cours de ces échanges avec la presse, le PCA de la Coopérative Agricole Lagmataba de la Marahoué (SOCALMA) est revenu tant sur les actions posées au cours de la campagne 2017 que les perspectives 2018.

Pour lui, la coopérative agricole SOCALMA, dans les jours à venir vise la certification ITZ afin d’offrir des revenus alléchants aux paysans.

Il précise ainsi : ‘’Nous sommes cependant à la recherche de bailleurs de fonds  pour pouvoir atteindre nos objectifs notamment la réduction de la pauvreté  »

Malgré ces résultants probants de la coopérative, elle est confrontée à quelques difficultés. Ce sont entre autres le refus des banques à faire des prêts bancaires, le refus souvent de certains producteurs de livrer leurs produits sans argent et la sécurité des fonds.

L’orateur a salué les efforts entrepris par les conseils régionaux de la Marahoué et du Bélier pour le reprofilage des pistes et routes

Il a argué que l’un des objectifs de sa Coopérative est de mettre les forces des membres ensemble pour mieux vendre leurs productions.

La Coopérative Agricole Lagmataba de la Marahoué (SOCALMA) compte plus 115 membres, et compte améliorer ce nombre avec la certification ITZ. Elle est une coopérative de production et de commercialisation de produits agricoles.

La Coopérative Agricole Lagmataba de la Marahoué (SOCALMA) en langue Moré signifie « Ensemble » et son siège est à Bonzi dans le département  de Bouaflé.

Konan Yao  (Correspondant)

 

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Agriculture, Conseils Généraux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.