Société: Contribution des jeunes et des femmes du grand nord au développement de Grand Zattry

Les communautés du grand nord résidant à Grand Zattry dans la région de la Nawa (Soubré) au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, veulent apporter leur contribution au développement de la région.

Organisés en associations, les jeunes et les femmes ont procédé à l’investiture de leurs présidents le 11 novembre 2017 à Grand Zattry en présence des autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières et des populations venues de plusieurs horizons.IMG_20171111_133323

Ce fut grand jour pour le premier magistrat de la commune de Grand Zattry, Nahounou Yaba et son conseil. « Monsieur le Maire, nous sommes fiers de vous. Nous saluons votre courage et votre engagement à œuvrer pour la paix et le développement de grand Zattry. Au-delà de l’unité, accepter de parrainer cette investiture c’est apporter votre contribution au développement » a déclaré Zadi Zama, président des jeunes de la sous-préfecture Grand Zattry.

Pour le Maire, Nahounou Yaba, les populations du nord résidants à Grand Zattry représentent une force dans l’économie locale. Il les a exhortés à apporter leur contribution à la consolidation de la cohésion sociale et au développement. « C’est main dans la main que nous pourrons développer notre commune. Il revient donc à chacun d’œuvrer pour la consolidation de la cohésion sociale et la paix. Jeunes et femmes du nord résidants à Grand Zattry, je suis prêt à soutenir votre association. C’est ensemble que nous parviendrons à développer Grand Zattry » a-t-il invité.

Cette cérémonie qui a réuni toutes les communautés et groupes ethniques de Grand zattry trouve son sens dans l’appel du Maire d’Issia, Fanny Karim qui a pris la parole au nom des maires venus soutenir leur collègue Nahounou Yaba : « Grand Zattry est assis sur du trésor. Ce trésor c’est la cohésion sociale. Une valeur dont jouit cette localité depuis plusieurs années. Je suis sénoufo de Boundiali mais je suis le Maire d’Issia. Je n’ai pas été élu que par les peuples du nord. Mais par toutes les populations d’Issia. C’est ça l’intégration. Regardez ! au moment que des communautés se battent à Guiglo à l’ouest de la Côte d’Ivoire, nous, nous célébrons ici la cohésion sociale. J’appelle toutes les populations ivoiriennes à s’inspirer de l’exemple de Grand Zattry et à œuvrer pour le retour définitif de la paix à Guiglo ».

Les actions du Maire Nahounou Yaba Louis sont soutenues par le Sous-Préfet de la localité, Zebli Lago Mauclaire et l’ensemble des populations.

Lesquelles actions se résument en l’autonomisation des femmes, l’insertion des jeunes, la construction et la réhabilitation d’écoles et de centres de santé, et la promotion des valeurs citoyennes, de la cohésion sociale et de la paix

François M’BRA II

 

 

 

Publicités

A propos KATCHENOO MEDIA

KATCHENOO MEDIA est une Plateforme citoyenne sur les enjeux de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, de la Protection de l’Environnement et du Développement Durable. KATCHENOO MEDIA veut promouvoir l’agriculture, la sécurité alimentaire, la résilience, la protection de l’environnement, la croissance économique inclusive des populations à travers une activité journalistique au bénéfice du développement durable dans les différentes régions de Côte d’Ivoire et d’Afrique. C’est la promotion pour bâtir un développement durable, une souveraineté alimentaire, une agriculture moderne et une paix durable en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Cet article a été publié dans Développement, Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.