Session du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB): Discours d’ouverture du Prof. Lazare Poamé, Vice-Président du CIGB

Mesdames, Messieurs, Bonjour, Au nom du Bureau sortant du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB), et également en tant que Vice-Président dudit Comité, je vous accueille chaleureusement à cette session pour élire le prochain Bureau du CIGB. Tout d’abord, je tiens à accueillir et à féliciter les nouveaux États membres du CIGB qui ont été élus au cours de cette 39e session de la Conférence générale.Bioethique C’est le lieu de rappeler que le CIGB, en tant qu’organe consultatif de l’UNESCO, chargé d’examiner les avis et recomandations du Comité international de bioéthique, privilégie comme méthode d’examen des problèmes, le consensus proche d’une éthique procédurale de la discussion, entendez un consensus actif, rationnellement motivé et axiologiquement marqué. Sans être procédurier, je voudrais ici rappeler quelques dispositions du Règlement intérieur du CIGB, singulièrement utiles pour la conduite de nos travaux. Conformément au Règlement intérieur du CIGB, les langues de travail de cette session seront l’anglais et le français. En effet, lors de sa 10ème session à Paris, en juin 2017, le CIGB a décidé de suspendre les Articles 12.1 et 12.2 de son Règlement intérieur pour l’élection de son Bureau et a autorisé le Secrétariat à conduire les travaux actuels uniquement en anglais et en français. C’est donc dire que la traduction simultanée sera assurée seulement dans ces deux langues. Je voudrais également attirer l’attention des délégués sur le fait que cette session, essentiellement consacrée à l’élection du prochain Bureau du CIGB, se tient conformément à l’esprit de l’Article 3 du Règlement intérieur du CIGB, qui a été modifié lors de sa 7ème session en Septembre 2011, afin d’organiser l’élection du Bureau dès que possible après l’élection des nouveaux États membres du Comité par la Conférence générale. Puisque nous disposons d’un temps relativement court ce matin, nous allons devoir procéder, sans plus tarder, à l’ouverture de la session de ce jour.
Publié le mardi 21 novembre 2017  |  Université de Bouaké
Publicités

A propos KATCHENOO MEDIA

KATCHENOO MEDIA est une plateforme d'informations sur l'Agriculture, l'Environnement, la Gouvernance et le Développement durable en Cote d'Ivoire et en Afrique. Nous couvrons l’Agriculture, la Sécurité alimentaire, la Protection de l’Environnement et généralement le Développement Durable. (Couverture médiatique).Nous publions les innovations et les solutions durables pour réussir la transition sociale, sociétale et écologique. Slogan: Enrayer la pauvreté, transformer l’Afrique.
Cet article a été publié dans Monde, Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.