ONU: Annonce de la nouvelle Envoyée pour la Jeunesse – Jayathma Wickramanayake

Aujourd’hui, António Guterres, Secrétaire General des Nations Unies, a annoncé la nomination de sa nouvelle Envoyée pour la Jeunesse, Mme Jayathma Wickramanayake du Sri Lanka.

Mme Wickramanayake succède à Mr. Ahmad Alhendawi, le premier Envoyé pour la Jeunesse nommé en 2013 par le Secrétaire-General Ban Ki-moon. Pendant 4 ans, M. Alhendawi a été au centre des efforts de l’ONU pour harmoniser le développement de la jeunesse, amplifier la réponse de l’ONU aux besoins des jeunes, plaider les droits des jeunes personnes et rapprocher le travail de l’ONU de cette génération.

Mme Wickramanayake a une vaste expérience professionnelle dans la participation civique et politique des jeunes et a mené a de nombreuses reprises la sensibilisation et le plaidoyer auprès des jeunes au niveau national et international.

Dans ce rôle, la nouvelle Envoyée devrait élargir les efforts de l’ONU en termes de mobilisation des jeunes au sein des quatre piliers de travail- le développement durable, les droits humains, la paix et la sécurité, et l’action humanitaire.

L’Envoyée pour la jeunesse devrait jouer un rôle phare dans la réalisation de la vision du Secrétaire Général pour la jeunesse. Cette vision positionne les jeunes personnes comme priorité transversale de l’ONU, assure que les perspectives des jeunes soient prises en compte dans le travail de l’ONU et amplifie leur talent, leur énergie et leur innovation pour faire face aux obstacles et encourager les opportunités. De plus, les priorités des jeunes sont reflétées dans l’agenda du Secrétaire General pour la prévention des crises et le maintien de la paix.

Centre d’actualités de l’ONU

Publicités
Cet article a été publié dans Développement, Paix & Sécurité, Recherche. Ajoutez ce permalien à vos favoris.