Ecologie: le Pape François encourage les scientifiques à apporter des solutions

Dans le domaine de la protection de l’environnement, la communauté scientifique est « appelée à marcher en tête en indiquant des solutions ». C’est l’encouragement du pape François devant les participants à la session plénière de l’Académie pontificale des sciences, le 28 novembre 2016, au Vatican.

Devant les experts réunis du 25 au 29 novembre sur le thème « Science et durabilité », le pape a souligné « la mission de la science au service d’un nouvel équilibre écologique global », pour « protéger notre maison commune, menacée d’un effondrement écologique », et souffrant d’ »une très grave perte de biodiversité ». « Il revient avant tout aux savants qui agissent libres des intérêts politiques, économiques ou idéologiques, de construire un modèle culturel pour affronter la crise des changements climatiques », a-t-il insisté.

Le pape a à nouveau appelé à une « conversion écologique » afin de dépasser « un système inique qui produit la misère, les inégalités et l’exclusion ». « Nous ne sommes pas les gardiens d’un musée et de ses chefs-d’œuvre que nous devons épousseter tous les matins, a-t-il aussi souligné, mais les collaborateurs de la conservation et du développement de l’être et de la biodiversité de la planète ».

Déplorant « la soumission de la politique à la technologie et à la finance », le pape François a dénoncé « le retard dans l’application des accords mondiaux sur l’environnement » et « les guerres continuelles de prédominance masquées sous de nobles revendications, qui causent des dommages de plus en plus graves sur l’environnement et la richesse morale et culturelle des peuples ».

Dans le cadre de cette audience, le pape argentin a rencontré le physicien britannique Stephen Hawking. Célèbre notamment pour ses études sur les trous noirs et la cosmologie quantique, le scientifique a poursuivi ses travaux malgré sa paralysie due à une maladie dégénérative.

AK, Zenit

Publicités
Cet article a été publié dans Environnement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.