image001

Abidjan:Lancement régional du Rapport sur le développement rural 2016 du FIDA

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et la Banque africaine de développement (BAD) feront la présentation régionale du Rapport sur le développement rural 2016, le mercredi 23 novembre 2016 à  l’Amphithéâtre de la BAD, immeuble CCIA à Abidjan. Le thème retenu pour cet événement régional est : Encourager une transformation inclusive du monde rural.

Le Rapport sur le développement rural 2016, publication phare du FIDA, lance un appel de ralliement aux décideurs et aux praticiens du développement pour gagner la guerre menée contre la pauvreté à l’échelle planétaire. Un ensemble de personnalités éminentes y analysent les expériences de développement rural dans plus de 60 pays en développement.

En Afrique de l’Ouest et du Centre, le chômage des jeunes, le manque d’infrastructures de base, l’insécurité foncière et l’insuffisance des crédits et des assurances sont les principaux obstacles à la transformation rurale inclusive. Le rapport appelle à l’autonomisation des jeunes ruraux comme première étape vers l’élimination des inégalités dans la région.

Malgré le ralentissement économique, il existe également des opportunités pour investir dans les populations rurales, car les gouvernements sont désormais contraints d’accorder une importance primordiale aux exportations agricoles, aux marchés régionaux, à la sécurité alimentaire et au développement des filières inclusives pour soutenir la transformation rurale. La réforme des règlements qui limitent l’accès et l’investissement du secteur privé dans les filières qui desservent les petits exploitants doit être considérée comme une priorité, indique le rapport.

Cet événement sera ponctué d’importantes communications d’experts en la matière. Les panélistes sont Nouhoun Coulibaly, directeur général de la Planification, contrôle des projets et statistiques, ministère de l’Agriculture et du développement rural de Côte d’Ivoire ; Angela Dannson, directeur, ministère de l’Alimentation de l’agriculture du Ghana ; Mamadou Cissoko, président d’honneur du Réseau des organisations paysannes de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) ; Samuel Bruce-Olivier, directeur de la division Partenariat et renforcement des capacités d’AfricaRice ; Ada Osakwe, directeur exécutif d’Agrolay Ventures du Nigeria ; Adolfo Brizzi, directeur de la division des Politiques et du conseil technique du FIDA.

Le directeur régional pour la division Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA, Ides de Willebois,  présentera les perspectives régionales du rapport. Les principales conclusions du rapport dans son ensemble seront présentées par le spécialiste principal, mobilisation mondiale FIDA, Torben Nilson.

L’Expert principal en agriculture, Benedict Kanu présentera la stratégie de la BAD, « Nourrir l’Afrique ».

Un débat sur le rôle du secteur agricole, du secteur privé et des jeunes dans la transformation rurale inclusive en Afrique de l’Ouest et du Centre sera animé par le directeur du cabinet Afrique Communication au Sénégal et consultant international, Thiendou Niang.

Le FIDA appelle à des politiques visant à renforcer la capacité des jeunes ruraux, à investir dans les infrastructures et à accroître l’accès à la terre et au financement pour mettre fin aux inégalités en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ce lancement régional verra la participation d’éminentes personnalités du développement agricole et rural ; et économique et social ; notamment Michel Mordasini, vice-président du FIDA ; Kapil Kapoor, vice-président par intérim chargé des Opérations sectorielles et directeur de la Stratégie et des politiques opérationnelles de la BAD et Minayaha Coulibaly, chef de cabinet, ministère de l’Agriculture et du développement rural de Côte d’Ivoire.

Patrice Kouakou

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s